8 idées reçues sur le libertinage qu’il faut déconstruire

8 idées reçues sur le libertinage qu’il faut déconstruire

novembre 30, 2021 Non Par Admin

Il y a beaucoup d’idées reçues dans le domaine de la sexualité. La plupart du temps, ce sont juste des stéréotypes et tabous qui visent à restreindre et à limiter les gens. Le libertinage par exemple renvoie automatiquement à des termes tels que l’infidélité, l’adultère, la rencontre échangiste, la tromperie, le manque d’hygiène, le non-respect de son conjoint, etc. Pourtant dans les faits, ceci n’a absolument rien à voir. Il serait temps de dégommer quelques idées reçues dans ce domaine.

Soirees libertines

Ce qu’il faut savoir sur les rencontres en soirée libertine

1.Être libertin c’est être infidèle

Dans l’esprit de beaucoup d’individus, la rencontre plan échangiste renvoi à la tromperie. Ce qui est tout de même compréhensible. Puisque les personnes qui sont en couple et qui décident d’avoir des relations sexuelles avec d’autres gens sont des infidèles. Pourtant, dans ce contexte précis, on ne saurait parler d’infidélité puisque toutes les parties sont consentantes. Il n’y a donc pas de trahison. De plus, les libertins parviennent à bien faire la distinction entre les sentiments amoureux et les relations sexuelles.

2.Les libertins passent leur temps à faire l’amour

C’est parce que les profils libertins renvoient à des personnes qui sont très « portées sur le sexe » qu’on pense qu’ils s’adonnent tout le temps à cette activité. Mais détrompez-vous ! Ces gens ont également une vie comme vous et nous, une vie personnelle, professionnelle, familiale, très active. Concernant leur sexualité, il est possible que leur désir vienne et s’en va de temps à autre. La personne peut avoir une vie sexuelle somme toute classique. Mais des fois, elle va ressentir le besoin de s’adonner à une expérience plus excitante et trépidante, à savoir la rencontre échangiste.

3.Être libertin c’est forcément avoir des pratiques SM

Pendant longtemps on vous a fait croire que pour être libertin, il fallait aimer le BDSM, la rencontre échangiste, les clubs, et tout cela… Mais une précision s’impose dans ce cas-ci. Les pratiques libertines ont pour but de pimenter votre intimité. C’est pour cela qu’il est possible que l’on y inclue des pratiques telles que le sadomasochisme ou BDSM. Mais cela ne veut absolument pas dire que tous les libertins apprécient cela. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un penchant pour ces techniques, pour vous adonner au libertinage.

4.Les libertins négligent leur santé

Dans la croyance commune, le libertinage renvoie à un manque de précautions vis-à-vis des MST (maladies sexuellement transmissibles). Une personne qui choisit de fréquenter les applis de rencontre échangiste les plus visitées semble être une personne qui néglige ces risques. Mais en réalité, ce n’est pas le cas. Le libertinage se fait dans un cadre spécifique. C’est une pratique très organisée. Les concernés prennent toujours soin d’utiliser des préservatifs. Ils veillent en plus à leur hygiène corporelle, à leur état de santé, et à leur corps. Ils sont loin d’être aussi négligents que vous pourriez le penser.

5.Tout le monde se tape tout le monde

Lorsqu’on essaye de visualiser la scène d’une rencontre échangiste ou d’une rencontre libertine, on s’imagine des célibataires et des couples qui se retrouvent tous pour des ébats torrides. Chaque personne s’envoie en l’air avec plusieurs sexes en même temps. Mais dans la réalité, il y a vraiment une différence. Que ce soit sur les sites de rencontre ou dans les clubs, les homosexuels se dirigent vers les homosexuels, les hétéros vers les hétéros, et les bisexuels font également la même chose. Les partenaires sont sélectionnés avec soin. Et personne n’ira se forcer à quoi que ce soit.

6.Le libertinage c’est une affaire d’hommes

On pense souvent que ce sont les hommes qui sont les plus grands adeptes des soirées libertines. Et que c’est eux qui incitent leurs épouses à la rencontre échangiste. Mais la donne a réellement changé. Désormais, cette initiative émane très souvent des femmes. Elles ont aussi leur mot à dire sur la sexualité de leur couple. Et c’est pourquoi elles n’hésitent plus à aller sélectionner elles-mêmes les nouveaux partenaires pour des ébats torrides et mémorables.

7.Être libertin c’est être échangiste

On a tendance à penser que le libertin est forcément échangiste. Mais ce n’est pas le cas. Dans le cadre de la rencontre échangiste, il y a deux couples qui échangent temporairement leurs partenaires. Mais le libertinage correspond plus à une sexualité beaucoup plus libérée. Chacun est libre de vivre la vie qu’elle veut, d’assouvir pleinement ses fantasmes, d’avoir le partenaire qu’il veut, dans le respect de l’autre et de son couple. Les pratiques libertines sont d’autant plus très variées. L’échangisme y est inclus.

8.Le libertinage c’est pour les jeunes

Ce sont d’habitude les jeunes qui montrent leur grande liberté concernant la sexualité. Ils se laissent aller par la fougue de la jeunesse, et ne s’en cachent pas. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls à pouvoir s’adonner au libertinage. N’oubliez pas que cette pratique signifie justement qu’il n’y a pas de règles à suivre. Que vous ayez la trentaine ou la soixantaine, vous pouvez toujours organiser une rencontre échangiste ou libertine pour pimenter vos ébats.